Comment donner des cours particuliers ?

Comment donner des cours particuliers

Durant le cursus scolaire, il n’est pas rare qu’un élève rencontre des difficultés dans l’assimilation de certaines matières, mais quand plusieurs lacunes s’accumulent, le résultat devient très vite inquiétant. Ces dernières années, en France, le taux de redoublement a atteint plus de 36% pour les élèves de 15 ans. Un chiffre alarmant, tant pour les établissements scolaires que pour les parents, souvent au bout du rouleau et à la recherche d’une approche efficace pour accompagner leurs enfants. Face à ces difficultés scolaires, le soutien scolaire rapproché à travers des cours particuliers est souvent la meilleure solution. En tant que professeur érudit, vous tenez à assurer un accompagnement personnalisé et régulier d’un élève, pour le plaisir d’aider et en même temps pour arrondir les fins du mois. Mais étant donné que dispenser des cours particuliers ne s’improvise pas, vous serez amené à vous organiser au préalable, car votre élève attend beaucoup de vous. C’est pourquoi nous vous guidons pas à pas à travers cet article pour vous aider à répondre au mieux aux attentes de votre jeune protégé.

Préparation pour bien réussir un cours particulier

A partir du moment où vous décidez d’asseoir au rôle de coach pédagogique, vous vous devez d’être cette aide extérieure qualifiée pour l’élève, ce professeur qui fournit à la fois expérience, les conseils, et encouragement. Et cela va de soi, pour être crédible auprès des parents, il est primordial d’avoir un certain niveau d’études sur la matière que vous désirez enseigner, renforcé par des diplômes ainsi que de bonnes références. Au-delà de la théorie, vous devez avoir la psychologie d’un pédagogue, avec un très bon sens de l’écoute et de l’empathie. Il est également nécessaire que vous sachiez reconnaître vos propres atouts et les exploiter, ainsi que vos limites. Posez-vous la question : quelles connaissances pouvez-vous transmettre à votre jeune étudiant, selon vos compétences ? Entraînez-vous à être plus efficace, impliquant une bonne préparation des cours ainsi que de la méthode adéquate avec laquelle vous allez procéder, pour pouvoir débuter d’un bon pied une assistance scolaire.

Approche à adopter pour un bon résultat

Le principe d’un cours particulier étant basé sur une séance privée, il se déroule loin de l’ambiance scolaire bruyante et déstabilisante. C’est donc un moment privilégié pour l’élève, car durant la session, l’attention sera axée sur lui, sur ses problèmes et ses lacunes. Il ne s’agit pas là d’une ambiance décontractée : sachez garder la distance professeur – apprenti. Cependant, tentez de cerner l’état d’esprit qui permettra d’optimiser son implication à la tâche, et créez-le ensemble. N’oubliez pas que vous avez le devoir de le mettre en confiance, en commençant par discuter sereinement de ses besoins. Au fur et à mesure de la discussion, vous saurez analyser le fond du problème : difficulté à assimiler les bases de la matière, manque de concentration durant les cours, ou encore préparation à un examen. Un tour d’horizon sur ses cours, ses notes et ses devoirs est primordial pour trouver la méthode d’apprentissage adaptée à ses besoins et d’agir en conséquence.

Cours particuliers : quelle fréquence ?

La fréquence et la durée des cours que vous dispenserez dépendront de l’âge de votre élève, de son niveau, ainsi que de ses besoins. Comptez 1 heure pour un élève de primaire, 2 heures pour un collégien, et jusqu’à 3 heures pour un lycéen. Prenez également en compte du temps de travail qu’il vous faudra pour répondre aux besoins de votre élève selon ses lacunes : vos séances pourront varier de 1 à 5 fois par semaine, ou encore quelques heures seulement pendant un trimestre. Mais généralement, en terme d’apprentissage, il est toujours préférable de maintenir un rythme constant des cours, c’est-à-dire ne pas trop les espacer, car dans le cas contraire, votre élève aura tendance à omettre certains acquis de la précédente séance. Et n’oubliez pas, au fur et à mesure que les cours progressent, apportez des réactions positives et encourageantes à l’égard de votre élève, afin de cultiver son désir de succès à travers des efforts qu’il veut fournir. Vous trouverez d’ailleurs des conseils pour motiver vos élèves dans notre blog.