Sur la route du succès: promouvoir efficacement son activité de coaching

Etre coach aujourd’hui représente un véritable défi. Vous avez beau être un expert dans votre domaine, vous n’êtes malheureusement pas tout seul à courtiser les nombreux clients qui recherchent de l’aide pour s’améliorer dans leur passion et relever les défis qui se présentent à eux. Les coachs qui réussissent sont ceux qui connaissent leurs points forts et qui savent également mettre en avant leurs atouts auprès de leurs futurs clients.

promouvoir activité coaching

Définir une stratégie de communication pertinente

Soyez prudents lorsque vous entendez ceux qui recommandent simplement de « croire en soi » ou encore d’être « authentique » pour que les clients apparaissent comme par magie. Obtenir de nouveaux clients, c’est avant tout savoir faire preuve de rigueur dans la mise en place de principes stratégiques éprouvés.

Que vous travailliez dans le monde de la musique, du management, du sport, du développement personnel, bien communiquer, savoir se vendre, c’est le début de la réussite pour un coach professionnel. Il est donc primordial de connaître les fondamentaux qui vous permettront de gravir petit à petit les échelons de votre carrière.

Un marché cible compris

En marketing, la promotion de votre business fait partie du marketing mix. Concrètement, cela signifie que la promotion de votre activité est un des outils essentiels pour atteindre vos objectifs auprès de votre marché cible.

Mais au fait, qui sont vos clients ? Qui essayez vous de convaincre ? Définir votre cible, c’est le début de toute stratégie de communication (c’est même un des piliers de tout business plan qui se respecte !). Si votre cible est clairement comprise et clairement définie, vous pourrez alors construire une stratégie de communication puissante qui saura faire mouche dans l’esprit de vos futurs clients!

Une offre claire et précise

Savoir exprimer clairement le service que vous proposez est une des clefs de votre réussite. Quelle solution proposez vous ? Pour répondre à quel problème ? Si votre offre est claire, votre client saura vous identifier comme LA solution à SON problème. Il y aura donc beaucoup plus de chance qu’il fasse appelle à vous plutôt qu’à vos concurrents.

 

Votre passion pour le coaching, premier levier de communication

Si on y réfléchit bien, lorsque l’on fait quelque chose que l’on aime, il y a beaucoup plus de chance pour que l’on poursuive cette activité dans le temps. Lorsque votre audience vous voit faire quelque chose qui vous plait et qui semble ainsi facile, elle vous voit au meilleur de vous même. Ces clients potentiels vous voient tel que vous êtes, ils vous comprennent et intègrent votre message.

Peu importe votre style et peu importe vos compétences, tous ces attributs qui vous caractérisent peuvent être utilisés pour promouvoir votre activité.

Vous prenez votre pied lorsque vous parlez en public? Les opportunités pour promouvoir votre activité sont légion. Vous êtes plutôt réservé ? Peut être qu’écrire des articles est plus dans votre tempérament. Peu importe votre « truc », vous pouvez l’utiliser comme un véritable atout pour valoriser votre business et obtenir des résultats spectaculaires.

  • Promouvoir votre activité grâce à une exposition publique (Télévision, radio, séminaires…) c’est par exemple l’occasion de mettre en avant votre capacité à engager et influencer une audience. Cela peut vous permettre de montrer votre talent naturel d’orateur.
  • Promouvoir votre activité en construisant des relations personnelles engagées (partenariats, networking, demande de références) vous permettra de mettre en avant votre capacité d’écoute, de patience ou encore d’empathie.
  • Si vous avez une bonne plume et un intérêt pour l’internet, promouvoir votre activité via l’écriture (articles, newsletters, blogs, réseaux sociaux) vous permettra de véhiculer votre message au mieux, de montrer votre créativité et votre sens du détail.

Il est fréquent d’avoir recourt à toutes ces techniques de promotion en parallèle. Pourtant, il y en a généralement une pour laquelle nous sommes bien meilleur. C’est sur cette méthode qui nous correspond d’avantage et qui nécessitera donc beaucoup moins d’efforts qu’il faudra se concentrer. C’est beaucoup plus intéressant pour vous et donc beaucoup plus efficace sur le long terme !

Pour faire simple, il faut passer du temps sur vos activités à valeur ajouté pour obtenir les résultats escomptés. N’hésitez pas à établir un plan d’action sur 3 mois afin de vous concentrer sur vos capacités naturelles.

 

Des idées pour vous lancer dans la promotion de votre activité de coaching

Créer un kit promotionnel : il s’agit ici de créer un dossier de haute qualité que vous pouvez envoyer à des prospects ou aux médias et qui contient tout ou partie des éléments suivants: votre photo, des articles que vous avez écrits, des articles écrits sur vous, votre brochure, votre curriculum vitae, une liste de questions qui vous sont fréquemment posées et les réponses à ces questions, votre vision, votre mission et tout ce qui permet aux gens de savoir qui vous êtes et comment vous pouvez les aider.

S’impliquer dans des groupes de Networking :

Groupes de réseautage qui organisent des réunions régulières où l’objectif est d’échanger vos informations, contacts… Demandez aux entrepreneurs locaux qui vous donneront des suggestions sur les meilleurs groupes de « réseautage » dans votre région.

Organiser des ateliers de travail gratuitement (ou à prix très réduit) : En offrant des ateliers sur des sujets liés au coaching, tels que la gestion du temps, la construction d’une entreprise, une vie plus équilibrée, ou l’établissement d’objectifs, vous pouvez développer votre message, répondre à de nouvelles perspectives, vous positionner comme un expert et attirer de nouveaux clients. Il est alors important d’avoir un formulaire d’évaluation à remplir pour les participants (récupérer leur nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc).

Il existe une multitude de façon de promouvoir votre activité de coaching. C’est à vous de définir quelles actions vous désirer mener : quoi que vous décidiez, essayez de construire une cohérence dans votre plan afin de maximiser votre retour sur investissement. Adapter votre communication à votre cible et à vos capacités!

 

Communiquer sans oublier l’essentiel

N’oubliez pas que trop de coachs passent un temps fou à réfléchir à ces questions de communication au lieu de se concentrer sur des questions plus importantes comme « Comment puis-je apprendre à fournir le meilleur de moi même en tant que coach ». Si il est important de savoir communiquer efficacement, un focus trop prononcé sur l’aspect commercial du coaching risque de vous desservir.

Être un bon coach n’est pas simplement l’apanage d’un publiciste exceptionnel, il s’agit avant tout de devenir un praticien hors norme !

Soyez intelligents, travaillez sur vos compétences et faîtes les fructifier, apprenez des meilleurs, trouvez un mentor ou un autre coach expert dans votre domaine et qui saura vous aider à donner le meilleur de vous même et ainsi trouver de nouveaux débouchés.