Pourquoi faire appel à un coach ?

Un coach est une personne impartiale, neutre, qui ne porte aucun jugement sur vous. Mais sa particularité est qu’il apporte une nouvelle vision dans votre raisonnement, dans votre façon d’aborder les choses. Bref, il vous aide à surmonter vos difficultés, à atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez identifier l’origine de vos difficultés, faites appel à un coach. Il vous aidera à réussir.

  1. Quel type d’élève a besoin d’un coach

Les élèves qui n’arrivent pas à bien s’organiser, qui ne savent pas quelle est la meilleure méthode d’étude à adopter, ainsi que les élèves qui ne trouvent aucun intérêt à aller à l’école, et qui présentent des signes de démotivation, ont besoin d’un coach.

Même les élèves les plus doués ont aussi besoin d’un coaching, au même titre que les autres élèves. En effet, les élèves les plus brillants sont plus disposés à avoir des écarts de comportement, du fait de leur très grande ouverture d’esprit. La présence d’un coach canalisera leur flux d’intelligence. Les élèves ayant un haut potentiel, développent de grandes facilités à apprendre pendant les études primaires. Mais le fait de n’avoir pas appris à bien apprendre au primaire (à cause de cette facilité), fait que ces élèves connaissent des difficultés au secondaire et même au supérieur.

Le coaching est conseillé aux élèves qui :

  • manquent de motivation, rencontrent des problèmes scolaires et de comportements, qui conduisent à une baisse du rendement scolaire ;

  • veulent avoir une vision nouvelle des situations ;

  • veulent apprendre à étudier ;

  • veulent être maitre de leurs attitudes et comportements, et mieux se comprendre.

  1. Le rôle d’un coach

Le coach aide les élèves à retrouver la voie du succès. Il joue aussi le rôle de médiateur entre le milieu scolaire et l’élève, entre les parents et l’élève, entre la société et l’élève. Le rôle du coach permettra de :

  • remonter la moyenne de l’élève en suscitant plus de motivation en lui ;

  • lui redonner une confiance en soi en le rassurant ;

  • identifier les attitudes et comportements néfastes pour l’élève ;

  • rendre la vie de l’élève plus agréable ;

  • rendre compréhensible le fonctionnement de l’école et des enseignants aux élèves ;

Le coaching d’un élève est un accompagnement personnalisé. Il se fait par une succession d’entretiens individuels. Pendant ces derniers, le coach aide l’élève à acquérir toutes les compétences et les attitudes les plus essentielles pour sa réussite. C’est grâce à un coach que l’élève arrive à devenir autonome.

Loin d’être un maitre, le coach est un partenaire pour l’élève. Il aide l’élève à mieux se comprendre. Sa technique basée sur le questionnement, permet une prise de conscience de l’élève. Il lui permet de poser des actes constructifs, et d’obtenir des résultats rapides et positifs. L’élève coaché devient capable de mobiliser tout seul ses ressources personnelles. Comme dans une école de la vie, l’élève ayant bénéficié d’un coaching développe un grand sens de responsabilité.